La saison 2013-2014 

Nous prions nos lecteurs de nous excuser de la parution tardive de cet état des lieux. Cette année, nous avons rencontré quelques difficultés pour obtenir des informations officielles précises. 

Prévisions

1. Les attributions en pays de Tronçais

Au regard des indices recueillis la saison précédente, le nombre de cervidés pouvant être tués légalement (447 attributions) reste bien supérieur au nombre d’animaux à naître (environ 300).  La relative modération en forêt domaniale de Tronçais (266 bracelets) est en contradiction avec le nombre pléthorique d’attributions (175 bagues) accordées aux territoires privés .

Nous proposons d’en réduire le nombre et de rééquilibrer ces attributions au regard des réalités des territoires (surfaces boisées, effectifs réels, dégâts constatés, équilibre des âges et des sexes).

2. Les cervidés en dehors de Tronçais

Les attributions indifférenciées dans le reste du département relèvent davantage de la volonté d’éradication que de la gestion. Pourtant les dégâts y sont insignifiants et les ressources abondantes (plus de 100 000 hectares boisés, des milliers d’hectares en déprise agricole). Nous rappelons qu’avec cette réduction drastique du territoire et l’isolement de la population locale qui en découle, les risques d’appauvrissement génétique s’accroissent. 

Nous proposons qu’aucun bracelet indifférencié ne soit attribué, l’arrêt de la chasse de cerfs mulets, un moratoire sur la chasse des cervidés dans les massifs où la pérennité de leur présence n’est pas assurée, la réintroduction d’animaux en Montagne Bourbonnaise. 

Déroulement de la saison

1. Le tir des mâles au brame 

Nous répétons que la majorité des usagers de la forêt et des habitants de la région sont opposés à cette pratique dangereuse et inutile, qui prive l’espèce de ses meilleurs reproducteurs et nuit à la quiétude des lieux.

Nous proposons de reporter le début des tirs à mi-octobre.

2. Le brame 2013

Certes une « zone de sécurité » a été mise en place, mais faute d’aménagement d’accueil, la concentration de fait du public entrave le bon déroulement du rut.

L’activité continue de décliner au fil des ans. Plus tardif, plus bref, le brame se déroule essentiellement de nuit et en quelques secteurs, pour la plupart sur des territoires privés ou la pression humaine se fait un peu moins forte. 

Nous proposons l’implantation, en quelques places fréquentées, de palissades permettant aux spectateurs d’assister à ce magnifique spectacle sans pénétrer sur la scène pour en chasser les acteurs.

3. Les prélèvements légaux

Le pourcentage de réalisation des plans de chasse (63/100) montre à l’évidence qu’ils sont trop élevés, en particulier pour les territoires privés où, malgré une pression de chasse continue, moins de la moitié des animaux attribués ont été prélevés (48 /100). 

Nous proposons que les demandes de plan de chasse soient établies après la fermeture de la chasse et corrélées aux réalisations effectives.

4. Les pertes annexes

Le nombre de cervidés retrouvés morts (15) est moins important que les années précédentes.

Les mâles (9) continuent de constituer l’essentiel de ces pertes, en particuliers les CEM2 (7).

Nous proposons que la recherche au chien de sang de tous les animaux tirés soit obligatoire et que les trophées des cerfs retrouvés morts soient exposés.

Recensement de la population

1. L’identification des mâles

Le nombre de mâles recensés par les photographes contributeurs (31) diminue (environ 160 en 2013-2014, contre 220 en 2012-2013 et 260 en 2011-2012). Cette baisse est plus marquée pour les jeunes cerfs.

Nous proposons à tous ceux qui le désirent de nous transmettre leurs images pour compléter l’inventaire que nous leur présenterons en échange.

2. L’exposition des trophées   

Les trophées de la plupart des mâles prélevés légalement dans le département (106) ainsi qu’un animal retrouvé mort étaient exposés à Maillet le 5 avril 2014. Nous dressons le même constat que pour le recensement par l’image, un nombre restreint de jeunes cerfs. 

Nous proposons que tous les trophées des animaux prélevés ou retrouvés morts soient exposés.

3. Les comptages de printemps

Nous avons proposé de participer bénévolement aux comptages de printemps comme nous le faisons depuis plusieurs années. Les responsables de l’Office National des Forêts, n’ont pas souhaité notre présence. Bien qu’il ne s’agisse que d’un indicateur, avec un indice phare bas (440 animaux pour le pays de Tronçais), la tendance à une certaine stabilisation à un niveau inférieur à la moyenne annuelle des vingt dernières années (510) semble se dessiner.

Nous proposons à nouveau de participer aux prochains comptages.

4. L’exposition des mues

Comme chaque année, tous ceux qui le souhaitent pourront exposer les  mues trouvées dans le département. Elles seront pesées, mesurées, répertoriées et comparées aux photos des cerfs que nous possédons.

Nous proposons à tous ceux qui le désirent de nous rejoindre le samedi 14 juin à partir de 15 heures au Rond Gardien.

 

Annexe 1 : Réalisation cervidés saison 2013-2014

 

Tronçais

ONF

Civrais

ONF

Soulongis

ONF

 

Attribué

Réalisé

Attribué

Réalisé

Attribué

Réalisé

JCEI

89

63

 

 

 

 

CEF

89

67

 

 

 

 

CEM1

41

36

2

1

2

0

CEM2

12

9

2

1

 

 

CEM

35

21

 

 

 

 

Total

266

196

4

2

2

0

Taux

74%

50%

0%

 

Tronçais

Secteur 21 (privé)

Soulongis

Secteur 26 (privé)

Civrais

Secteur 23 (privé)

Grand Vaux Secteur 22 (privé)

 

Attribué

Réalisé

Attribué

Réalisé

Attribué

Réalisé

Attribué

Réalisé

JCEI

51

17

3

0

 

 

 

 

CEF

60

33

1

0

 

 

1

0

CEM1

26

16

11

2

1

0

1

0

CEM2

16

11

3

2

1

1

 

 

CEM

 

 

 

 

 

 

 

 

Total

153

77

18

4

2

1

2

0

Taux

50%

22%

50%

0%