Le groupe Faune Sauvage en pays de Tronçais

Depuis plusieurs années, un groupe d’observateurs de la faune réunissant des passionnés de cerfs, des chasseurs, des naturalistes, des chercheurs de mues, des photographes et des cinéastes animaliers, … recueille et analyse toutes les informations relatives aux cervidés dans le département. S’inspirant de procédures existantes ayant fait leurs preuves ailleurs, ce groupe ne se contente pas de d’impressions subjectives : une quarantaine de membres actifs et un réseau de près de deux cents contributeurs couvrent l’ensemble du territoire de Tronçais. Leurs observations rigoureuses et la compilation de données objectives permettent une connaissance à la fois quantitative et qualitative de la population, en particulier des mâles qui sont identifiés et suivis individuellement.

Petitome, brame 2011
Petitome, brame 2011

En 2010, le groupe Faune Sauvage se fédère officiellement au sein de la SAFT (Société des Amis de la Forêt de Tronçais), association amicale œuvrant à assurer la conservation des arbres, des animaux, des sites et monuments pittoresques de la forêt de Tronçais et des forêts domaniales environnantes.

Les membres de Faune Sauvage travaillent ensemble à une meilleure connaissance des populations, dans un souci de préservation et d’amélioration, pour tenter d’apporter l’expertise nécessaire aux décisionnaires en matière de gestion.

En ce qui concerne les cervidés, ils recueillent les éléments objectifs (images, mues, trophées) et partagent sans réserve leurs observations.

Les activités de terrain ne doivent pas se faire à n’importe quel prix : le respect des animaux, surtout en période de reproduction, est essentiel. Aussi, la localisation des beaux spécimens pouvant comporter des risques pour leur quiétude et leur survie, l’accès à ces données reste confidentiel.