Aux prélèvements légaux, déjà trop élevés, viennent s’ajouter les morts accidentelles et celles liées au braconnage. Conscients que ces éléments doivent être pris en compte et qu’il faut tenter d’en réduire le nombre, Faune Sauvage souhaite apporter sa contribution.
Ainsi, durant la saison écoulée, nous avons répertorié soigneusement les cervidés retrouvés morts en dehors des plans de chasse dans le territoire étudié en essayant d’en déterminer les causes.
Nous avons également rencontré les responsables de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, (ONCFS) et nous nous sommes engagés à leur communiquer, dans les meilleurs délais, toutes les informations dont nous sommes en possession et nous leur avons proposé notre concours pour l’identification éventuelle de cerfs dans l’idée de faciliter leurs missions.
En 2011-2012, nous avons été informés des pertes dites « annexes » suivantes :
13 cerfs, 2 biches, 2 faons et 1 cervidé non identifié.
Ces pertes touchent principalement des mâles victimes de tirs mais aussi de collisions routières (5) et de combats (2) durant le brame.
Si vous retrouvez un cadavre de cervidé dans le secteur concerné, (le territoire suivi par le groupe Faune Sauvage) nous vous invitons à nous le signaler par mail en indiquant le lieu précis, la date et la cause probable de sa mort ou à en informer immédiatement l’ONCFS ou la gendarmerie la plus proche.