Méthode

Depuis plus de vingt ans, l’Office National des Forêts organise chaque printemps deux comptages aux phares pour recenser le nombre de cervidés présents en Pays de Tronçais à l’issue de la saison de chasse. Les deux comptages sont réalisés dans des conditions rigoureusement identiques et les chiffres obtenus lors du meilleur des deux sont retenus et doivent servir d’indicateurs pour ajuster les plans de chasse aux objectifs de gestion.

Chaque comptage est effectué lors de deux soirées consécutives par six équipes qui parcourent chacune un circuit soigneusement cartographié à bord d’un véhicule 4X4. Les secteurs Centre et Est de la forêt sont sillonnés lors de première soirée, la partie Ouest, le second soir. 

Chaque équipe est composée de quatre personnes : un chauffeur, un « secrétaire » –qui note scrupuleusement lieux, heures, et, si possible, sexe des animaux observés-, deux « lampistes »-qui éclairent futaies, layons, champs et prairies à l’aide de puissants projecteurs-. Le secrétaire est un agent de l’ONF, les deux passagers arrière -chasseurs, agents de l’ONCFS, membres d’associations locales ou adjudicataires …- sont invités par l’ONF. Les fiches établies par les « secrétaires » sont remises au responsable de l’ONF qui traite les données brutes et publie les résultats officiels. 

Comptages 2012

Cette année, le premier comptage a eu lieu les mercredi 28 et jeudi 29 mars, le second les mercredi 4 et jeudi 5 avril. Les opérations se sont déroulées dans d’excellentes conditions météorologiques. Deux membres de Faune Sauvage et deux membres de la Société des Amis de la Forêt de Tronçais ont fait partie des quarante-huit « éclaireurs » bénévoles invités.

 Lors du premier comptage, 384 cervidés ont été dénombrés. Avec 420 animaux vus, le second comptage a été le plus prolifique, comme ce fût souvent le cas les années précédentes. 

Enseignements

Il est nécessaire de dire tout d’abord que la méthode, sa reconduction à l’identique et le sérieux de sa mise en œuvre apportent, lorsque les conditions climatiques sont satisfaisantes, un élément relativement fiable de l’évolution de la population, un nombre minimum certain, pas exhaustif, des animaux vivants sur le territoire.

Le premier constat à la lecture de ces résultats est que la baisse de la population, certes moins rapide que les deux années précédentes, se poursuit comme prévu. Avec un peu plus de quatre cents cervidés comptés, nous sommes revenus à un niveau de population comparable à ce qu’il était il y a trente ans !

D’évidence le nombre d’animaux attribués, pourtant revu à la baisse par Monsieur le Préfet pour la saison écoulée, reste beaucoup trop élevé. Pour mémoire, 468 animaux ont été comptés avant naissance au printemps 2011, 490 attribués à tir ou à courre, 353 tués durant la saison 2011-2012, dont 335 en chasse. 

Lors d’une prochaine rencontre avec les responsables de l’ONF, puis en commission de plan de chasse, nous proposerons donc que le nombre d’attributions soit corrigé afin de correspondre à la réalité de la population et des prélèvements réalisables dans les divers secteurs, dans le respect de la pyramide des âges et de l'équilibre entre les sexes.