Faune Sauvage vous souhaite santé, sérénité et réussite en 2017.

En ce qui concerne l’Homme, nous espérons d’abord que cette nouvelle année ne soit pas à nouveau marquée par des actes barbares comme ceux que nous avons connus au cours des deux précédentes. 

En ce qui concerne nos grands animaux, nous espérons qu’un peu de modération vienne tempérer les ardeurs de ceux qui trop souvent mettent à mal leurs populations.

En ce qui concerne nos forêts, nous espérons que les impératifs économiques immédiats n’hypothèquent pas trop l’héritage que nous nous devons de transmettre à nos enfants, petits enfants et autres générations à venir.

En ce qui concerne notre association, nous espérons pouvoir vous proposer en temps réel les informations concernant nos activités, le sort réservé aux cervidés dans l’Allier et dans d’autres régions. Suite à plusieurs « attaques » de notre site, nous n’avons pas été en mesure de publier nos articles de septembre et octobre consacrés au brame à Tronçais. Le caractère « exceptionnel » des évènements récents chez nos très proches voisins du Cher (voir notre dernier article intitulé « Abattage nocturne de cervidés ») nous ont conduit à en différer encore la publication. 

A ce propos, vous trouverez en liens directs de nouveaux articles parus dans la presse, à l’exception d’un écrit publié dans le journal le Figaro que nous nous refusons de diffuser en raison des nombreuses informations erronées, de certains propos qui pourraient être qualifiés de mensongers (voire diffamatoires) et d’un parti pris manifeste. Nous vous informons également qu’une pétition (sous forme de lettre ouverte adressée à Madame la Préfète du Cher, avec copie aux ministres de tutelle) a été lancée par une habitante de la région. Nous avons vérifié la véracité des propos exposés par son auteure et nous vous proposons d’en prendre connaissance (lien ci-dessous).

Agissons contre l’abattage massif des cervidés

Par ailleurs, plusieurs de nos membres collectent actuellement les informations nécessaires à expliquer cette situation actuelle qui semble inextricable afin de les porter à votre connaissance.

Enfin, vous pouvez toujours :

  • nous contacter par mail
  • vous abonner gratuitement et être informés des mises à jour de notre site
  • contribuer à la connaissance des populations en présentant vos photos, mues ou trophées
  • nous soutenir en adhérant à la Société des Amis de la Forêt de Tronçais
  • nous rejoindre pour échanger et participer à nos travaux

Bonne année à tous