Le mois dernier, nous relations le tir d’un cerf au brame dans des conditions qui ont suscité l’indignation générale et la peur rétrospective des témoins de la scène.

Quelques jours plus tard, faute d’avoir retrouvé l’animal tiré, un second fût abattu dans une parcelle voisine. Ainsi l’un des rares cerfs remarquables de la région de Tronçais devait disparaître prématurément : drôle de prime à la maladresse !

La semaine passée un promeneur devait découvrir à proximité le cadavre totalement décomposé d’un cerf dont tout laisse à penser qu’il s’agit du premier qui n’aura pas survécu …. Dans la même parcelle gisait un second animal !

Les trois animaux étaient de jeunes adultes, particulièrement actifs au rut : ceux que la nature a chargé de transmettre leurs gênes, ceux qu’un chasseur responsable se doit de laisser vieillir….

Triste illustration de nos propos précédents, à la dangerosité pour l’homme s’ajoute les dommages pour l’espèce ….

Il est possible de faire évoluer cette pratique qui peut être pertinente si :

L’on attend la fin du rut dans l’intérêt de l’espèce et dans le respect des autres usagers de l’espace public (aux environs de la mi-octobre)

L’on effectue systématiquement des tirs fichants pour la sécurité de tous et pour limiter les pertes supplémentaires (depuis des miradors par exemple)

L’on choisit de prélever des animaux parfaitement identifiés pour éviter la disparition prématurée de sujets remarquables et le déséquilibre de la pyramide des âges.

Nous vous proposons également de consulter une note d'information de l’ONF relatif à la chasse et à ses dates en forêt de Fontainebleau.

La chasse en forêt de Fontainebleau et des Trois Pignons (saison 2012-2013)