Des mesures
pour les animaux et les hommes durant le brame

1- Création d’une zone « privilégiée »

 

Madame la responsable territoriale communication/crise de la Direction Territoriale Centre Ouest Auvergne Limousin de l’Office National des Forêts nous invite à porter à votre connaissance les informations ci-dessous : 

« Tronçais accueille chaque année de plus en plus d'amateurs lors de la saison du brame. Une zone privilégiée sur le massif de Vitray a été identifiée afin de préserver toute la magie de cet évènement annuel. Différentes mesures sont mises place afin de préserver le respect de l'animal et la sécurité de tous les usagers de la forêt. Durant la période de brame, il n'est pas rare de compter plus d'une centaine de véhicules circulant, de jour comme de nuit, sur des pistes qui ne sont pas destinées à accueillir autant de voitures à la fois.  

La découverte du brame à pied est donc privilégiée à partir des ronds du chevreuil, de Vitray et de la Croix de Vitray qui offrent également des possibilités de stationnement. 

Trois pistes forestières seront fermées à la circulation : la route forestière de Vitray entre le chemin communal de la Palonnière et la route départementale 978a, la route forestière de la Bouteille entre le rond du Chevreuil et le rond de la croix de Vitray, la route forestière du Ris Sanglier entre le chemin communal du Plaix et le rond de Vitray.  

La chasse à l'approche ne sera pas pratiquée dans cette zone soit sur près de 900 ha. 

Ces mesures mises en place s'inspirent d’expériences menées sur d’autres massifs domaniaux pour maintenir un équilibre entre accueil du public et préservation de la nature et des animaux. Un bilan sera réalisé en fin de saison. » Ces trois pistes resteront désormais entièrement dédiées à la circulation douce (vélo,  marche à pieds) tout au long de l'année à partir du 23 septembre. La carte de la zone

2- Destruction des affûts

Monsieur le responsable de l’Unité Territoriale de Tronçais a ordonné la destruction des affûts. Cette action a été réalisée à la fin du moins d’août 2013. En l’absence d’équipements adaptés, amateurs de brame et photographes ont installé des constructions légères dans le souci de profiter du spectacle en essayant de préserver au mieux la quiétude des animaux et des lieux. Tolérées depuis une quarantaine d’année, sans que le moindre incident ne soit à déplorer, elles sont donc désormais jugées indésirables à Tronçais.

Quelques commentaires

Nous nous félicitons de la prise de conscience : 

  • de l’attrait considérable que constitue le cerf pour notre région,
  • de la nécessité de respecter sa période de reproduction, 
  • de la demande croissante de quiétude de nombreux usagers de la forêt. Lire l'article Pour un brame paisible

Nous saluons cette expérience en laquelle nous voyons l’ébauche d’un partage du temps et de l’espace public, souhaité de longue date par les centaines d’amateurs pris en compte pour la première fois. Nous espérons que les mesures proposées apporteront les progrès escomptés.

Nous trouvons toutefois ce partage bien inéquitable en pays de Tronçais : 900 hectares pour plusieurs centaines d’amateurs, 10 000 hectares pour un ou deux chasseurs à l’approche. Nous invitons tous nos lecteurs à prendre connaissance des dispositions prises à Fontainebleau. A lire.

Nous rappelons notre opposition au tir du cerf à l’approche pendant le brame. Nous avons longuement développé ce point de vue dans l’article suivant.

Nous ne comprenons pas la décision de Monsieur le Responsable de l’Unité Territoriale de Tronçais qui nous semble aller à l’encontre des objectifs affichés par la Direction Territoriale et nous sommes surpris que cette action n’ait fait l’objet ni d’une information, ni d’une concertation préalable. 

Dans le souci constant d’éviter toute incompréhension, nous interrogerons les uns et les autres, dans un prochain courrier, sur les véritables raisons de cette destruction des affûts dont l’opportunité et l’urgence nous échappent, ainsi que sur l’absence inhabituelle de communication à ce sujet et nous leur proposerons une rencontre pour en parler en toute sérénité.

 


 

Création d'une zone d'écoute au brame

Source ONF