Nous avions publié l’appel de nos amis des forêts de Picardie et d’Oise. Nous sommes heureux de vous faire part du succès de leur manifestation.

Nous espérons que cette mobilisation, de personnes d’horizons et d’intérêts si divers, contribue à la prise de conscience des décideurs qu’une forêt ne saurait se réduire à sa seule fonction de production de bois d’oeuvre ou de chauffage et que privée de ses grands animaux elle n’est plus qu’une simple plantation d’arbres.

Nous tenons également à rappeler qu’une forêt domaniale est un bien et un patrimoine communs et qu’à ce titre les citoyens ont un droit légitime de regard sur sa gestion.

Vous trouverez, ci-après, le discours de clôture des organisateurs ainsi que quelques articles de presse relatant l’évènement.


TEXTE DE CLOTURE DE LA MANIFESTATION DU 25 AVRIL 2015 – COMPIEGNE

A l’ONF on n’exploite pas les arbres … on « mobilise le bois » .

Nous venons de démontrer aujourd’hui que nous savons aussi nous « mobiliser » en nombre pour défendre ce bien précieux qui s’appelle la forêt.

A partir d’aujourd’hui, plus rien ne sera vraiment comme avant … Lire la suite du discours Oise Nature Discours de Compiègne, avril 2015