samedi 28 novembre dernier France 3 Auvergne a consacré sa page nature du 19/20 au cerf dans le département de l’Allier. Le journal régional a choisi de diffuser quelques-uns des arguments développés par le coordinateur de Faune Sauvage lors du tournage en regard de ceux exposés par le responsable de l’Unité Territoriale de Tronçais.


 



Nous remercions France 3 de nous avoir offert cette tribune, même si nous aurions aimé disposer de davantage de temps pour traiter le sujet plus en profondeur. Nous sommes prêts à participer à un nouveau tournage ou à un débat sur le sujet.

En attendant, nous continuerons d’exposer sur notre site nos analyses, nos points de vue ainsi que quelques propositions pour améliorer le sort de cet animal emblématique et fascinant.

Nous ne cesserons de dire combien nous sommes attachés à la préservation, au bon développement et à la libre circulation de ses populations, combien il est important de faire découvrir cet animal mythique à un large public tout en le sensibilisant au nécessaire respect de son espace vital.

Nous ne cesserons de demander une gestion transparente, une chasse raisonnable et un partage équitable du temps et de l’espace entre les différents usagers des forêts.

Nous rappellerons à chaque occasion notre souhait que ces évolutions soient les fruits de dialogues constructifs plutôt que de conflits d’intérêts.