Fête du Brame 2016
Vitray Festivités a de nouveau fait appel à Faune Sauvage pour animer cette manifestation dont le succès va grandissant d’année en année.
Ainsi c’est avec plaisir que nous avons bénévolement animé deux conférences suivies de débats et proposé une exposition de photos ce samedi 24 septembre à un public nombreux et renouvelé. Après les passionnés de cerfs des premières éditions, ce sont maintenant des familles qui sont curieuses, toutes générations confondues, de découvrir l’animal. Les échanges sont plus sereins et les questions plutôt centrées sur la biologie de l’espèce que sur sa chasse et sa gestion, même si le sujet n’est jamais écarté.
Contrairement à ce qui fût publié dans le quotidien « La Montagne », notre intervention a porté sur l’identification et le suivi des cerfs du Pays de Tronçais au fil des saisons et des années. Ce fût une fois encore l’occasion de rappeler le nécessaire respect dû à l’animal pour permettre que le spectacle exceptionnel qu’il nous offre gracieusement au moment du brame, ne se réduise pas à ses manifestations sonores nocturnes. De dire également que ce spectacle n’était pas réservé aux seuls initiés mais que chacun devait veiller à ne pas en priver les autres par un comportement inapproprié.
Tronçais n’est pas un zoo, les cerfs sont des animaux libres et sauvages pour lesquels l’homme reste le principal danger.