Exposition annuelle
Chaque année, le premier weekend de juin, ceux qui le souhaitent se retrouvent au Rond Gardien en forêt de Tronçais pour exposer les mues trouvées au printemps et pour échanger sur la situation des cerfs connus. L’exposition est libre, gratuite et ouverte à tous. Chaque mue est pesée, mesurée et photographiée. Une dizaine de correspondants se rendent ensuite chez les découvreurs absents ce jour pour compléter le travail de mesure et de prise de photos. Les données collectées sont adressées à un coordinateur de Faune Sauvage et inclus dans les bases de données de l'inventaire Cerfs. Un bilan est réalisé et transmis à l’ensemble des participants.
Identification des cerfs
Lors des sept dernières saisons, plus de deux cents personnes ayant trouvé au moins une mue de cerf sur le territoire de Tronçais ont été répertoriées. Contactées chaque année depuis leur première découverte, la quasi-totalité d’entre elles informent de leurs découvertes. La plupart acceptent de les montrer, de les faire mesurer et photographier.
Cette année, une soixantaine de personnes ont eu la chance de trouver les mues d’une centaine de cerfs de l’année et une vingtaine des années antérieures.
La comparaison des mues trouvées avec les photos des cerfs permet d’identifier les cerfs vivants. Une nouvelle page est crée pour chaque animal dont les deux bois ont été trouvés mais qui n’avait pas été photographié.