Résultats
Nous avons reconduit l’opération d’écoute à l’identique. 16 équipes ont parcouru les secteurs habituels de 21 heures à minuit pour une écoute simultanée couvrant l’ensemble du massif de Tronçais.
Le vendredi 24 septembre 2016, nous avons recensé 94 cerfs bramant. Après la diminution constatée en 2015 (78), nous retrouvons un niveau comparable à 2014 (93), mais inférieur à celui de 2013 (101) dans des conditions similaires.
Vous retrouverez sur la carte en annexe le « découpage » du territoire en 5 zones permettant de visualiser la répartition globale des animaux à ce moment.
Propositions
Nous proposons de mettre ces résultats à disposition de l’ONF pour qu’ils viennent compléter ceux des comptages nocturnes de printemps auxquels nous sommes toujours prêts à participer bénévolement.
Nous leur renouvelons notre invitation à se joindre à nous pour l’écoute en 2017.
Impressions
Le brame a débuté plus tardivement, sans doute en raison de températures inhabituellement élevées en septembre.
La diminution sensible de l’activité diurne avec des animaux méfiants, très mobiles s’est encore accentuée, même dans la zone de quiétude. La présence humaine importante et les comportements intrusifs permanents de quelques-uns expliquent largement cet état de fait préjudiciable tant aux animaux qu’aux observateurs. Nous avons donc observé et identifié moins de mâles que les années précédentes, malgré un nombre de cerfs bramant plus important la nuit.
L’activité concentrée depuis des années autour de Vitray, s’est massivement déplacée vers la zone centrale. La proximité des étangs pourrait expliquer ce changement notable après un été marqué par la sécheresse.
Accueil du public
Conscients que la dispersion des amateurs de brame toujours aussi nombreux et de plus en plus soucieux de voir les animaux conduit ces derniers à modifier leurs comportements et nuit au bon déroulement de la reproduction de l’espèce, les responsables de l’ONF et des collectivités locales étudient notre proposition de créer un lieu de vision.
Il va sans dire que nous ne manquerons pas d’apporter notre expérience et notre concours à la réalisation de ce premier équipement devenu indispensable à destination du grand public.