Constat

Assister au brame à Tronçais est un des loisirs les plus prisés des habitants de la région, mais également de nombreux citadins qui apprécient ce formidable spectacle offert par la nature. 

Durant plus d’un mois, jour et nuit, routes et lignes forestières sont parcourues par une cohorte de voitures. De l’aube au couchant, promeneurs, passionnés, amateurs ou professionnels pénètrent toujours plus profondément taillis et futaies pour voir, photographier, filmer au plus près sans forcément prendre suffisamment de précautions … et trop souvent faire fuir les grands animaux. 

Pendant cette période, la chasse se poursuit, privant souvent l’espèce de ses meilleurs reproducteurs et mettant en réel danger les personnes susnommées. 

A Tronçais, les cervidés ont donc de plus en plus de difficultés à trouver les indispensables lieux et moments de quiétude pour se reproduire dans le respect des lois de la nature.

Propositions

Nous proposons de repousser l’ouverture de la chasse aux cervidés à la mi-octobre. Nous en expliquerons les raisons dans un prochain article.

Nous voulons informer le public sur cette situation dont il n’a pas forcément conscience. Pour cela, nous distribuerons une affichette  (jointe ci-dessous) qui indique les quelques précautions que tout un chacun peut prendre pour que le prochain brame se déroule dans de meilleures conditions, tant pour les acteurs que pour les spectateurs. 

Nous espérons que les efforts individuels permettront d’éviter des règles collectives strictes et forcément très restrictives en terme de libre circulation dans l’espace forestier.

 

Le Chant du Cerf