Action de chasse à tir particulièrement dangereuse
Une action de chasse à tir particulièrement dangereuse a eu lieu le 30 septembre dernier au cœur de la zone de quiétude, à portée de fusil de l’observatoire destiné au nombreux public invité à s’y rendre pour assister au brame. La chose paraissait pourtant inimaginable en cette période de pic d’activité et de fréquentation humaine.
Que dire de l’ouverture des barrières pour permettre aux participants de circuler en voiture malgré l’interdiction préfectorale affichée sur les panneaux, de l’installation d’une ligne de tireurs au sol, de l’absence d’information préalable de potentiels visiteurs, de l’absence de panneaux obligatoires pour toute action de chasse, de l’intervention de chasseurs intimant l’ordre de quitter les lieux aux promeneurs … Fort heureusement l’opération n’a fait qu’une victime, un sanglier, avant que les gendarmes informés, arrivent rapidement sur place, constatent les faits et y mettent un terme.
Nous espérons que ces agissements inconsidérés seront sanctionnés à hauteur de la gravité des faits qui auraient pu connaître un dénouement tragique. D’autant que cette attitude de quelques chasseurs irresponsables vient ternir la réputation de la corporation et écorner l’image du Pays de Tronçais et de sa forêt dite d’exception. Rappelons que l’observatoire au brame en zone de quiétude a été réalisé, entre autres, grâce à la participation financière de la Communauté de Communes, de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Allier et de la municipalité de Meaulnes Vitray.
Bien sûr, nous publierons toute réponse éventuelle, qu’elle émane directement de la Préfète (ou des services de l’Etat sous sa responsabilité), des responsables de l’ONF et de l’ONCFS ou encore des élus concernés.