A l’heure où la commission des plans de chasse va se réunir pour établir les prélèvements légaux de cervidés pour la saison 2012-2013, Faune Sauvage fait part de ses constats et avance des propositions cohérentes pour l’avenir du cerf dans le pays de Tronçais mais aussi pour l’ensemble du département de l’Allier.
Constats
Etat de la population au printemps 2011
Les résultats des comptages 2011 organisés par l’ONF, ainsi que le faible taux de réalisation des plans de chasse des deux dernières saisons, ont confirmé les observations de terrain, à savoir une chute du nombre de cervidés tout à fait conforme aux attentes : un taux de mortalité de 48% de la population connue en 2010-2011 pour un taux d’accroissement moyen de 36 %, ne peuvent conduire qu’à l’effondrement de la population à court terme.
Plan de chasse 2011-2012
La baisse du nombre d’attributions décidée par Monsieur le Préfet, certes significative, reste sans doute insuffisante pour garantir l’avenir de l’espèce et la pérennité des activités qu’elle permet. L’attribution de 2011 est à l’évidence supérieure à l’accroissement prévisible de la population.
Observations à l’automne 2011
Qu’elles viennent des chasseurs ou des naturalistes, toutes les observations des passionnés ou professionnels font état d’une absence inquiétante de biches dans de nombreux secteurs. Le nombre d’animaux déjà prélevés doit être regardé avec la plus grande attention et s’il s’avérait trop élevé, il serait prudent d’arrêter leur chasse dès aujourd’hui.
Propositions pour 2012-2013
– Réduction du nombre total des attributions dans et hors massif : sauf si les réalisations et les comptages de printemps (auxquels nous proposons de participer activement) venaient invalider la tendance et les observations de la saison.
– Attente des résultats des réalisations, pertes et comptages avant d’arrêter ce nombre
– Moratoire sur le tir des cervidés dans les massifs ou secteurs où ils sont trop peu nombreux pour assurer leur reproduction
– Arrêt du tir pendant la période de brame : ouverture à la mi-octobre
– Généralisation du plan de chasse qualitatif à l’ensemble du département : bracelets différents = tarifs différents
– Protection de quelques grands mâles identifiés, choisis et suivis individuellement et interdiction de prélever des cerfs mulets
– Capture et réintroduction de cervidés dans les massifs propices : Montagne Bourbonnaise, Forêt des Colettes ….
Nous développerons chacun de ces points dans nos prochains articles et nous présenterons une analyse chiffrée pour étayer nos propositions.
Faune Sauvage SAFT