Le Cerf en France … Naissance d’un réseau
Nous avons pris l’initiative de contacter quelques groupes, associations, passionnés de cerf qui comme nous sont inquiets de son avenir et désireux d’échanger leurs expériences et leurs points de vue divers au sujet de cet animal majestueux.
Nous savons qu’une large majorité d’usagers de nos forêts sont attachés à la conservation de ce patrimoine naturel commun. Nous pensons nécessaire de porter la réflexion à l’échelon national, en particulier pour le domaine public, plutôt que de nous battre pour sauvegarder localement quelques populations isolées.
Nous invitons donc à rejoindre ce réseau tous ceux, citoyens, groupes, associations, qui sont :
- curieux de mieux connaître et de faire découvrir ses mœurs uniques et mystérieuses,
- attachés à la préservation, au bon développement et à la libre circulation de ses populations,
- soucieux de sensibiliser un large public au nécessaire respect qui lui est dû,
- demandeurs d’une gestion transparente et d’une chasse raisonnable.
Nous souhaitons que les nécessaires évolutions soient les fruits de dialogues constructifs : à ce jour, ce sont toujours les populations animales qui font les frais des conflits d’intérêts et autres affrontements idéologiques des groupes humains.
Voici les points principaux largement partagés par les correspondants des huit départements qui ont déjà fait part de leur désir de faire partie de ce réseau.
Le cerf est un animal sauvage et libre. Il n’est la propriété de personne mais le bien de tous.
Le cerf a sa place dans toutes les forêts de France. Il peut circuler librement entre les différents massifs pour permettre un brassage génétique.
La gestion de ses populations répond d’abord aux besoins de l’espèce et à la préservation des milieux qu’elle occupe. Elle se décide en toute transparence dans l’intérêt général.
La chasse des cervidés tient compte des équilibres naturels. Elle préserve un nombre égal de femelles et de mâles et permet le vieillissement d’un nombre suffisant d’individus.
Elle respecte strictement la période de brame pour permettre aux meilleurs reproducteurs de transmettre leurs gènes.
Les autres activités de loisirs en rapport avec le cerf (observation, écoute du brame, photographie, recherche des mues) se pratiquent dans le respect de la quiétude des animaux pour éviter, en particulier, de perturber l’accès naturel à la reproduction des mâles adultes.