Dangereux
A cette époque de l’année des centaines de personnes parcourent routes, allées forestières et futaies, de l’aube au couchant pour leurs activités professionnelles ou leurs loisirs. Ouvriers forestiers, automobilistes, promeneurs, photographes, touristes, amoureux de la nature, riverains venus assister au spectacle du brame sont exposés à des balles potentiellement mortelles à plusieurs kilomètres.
Pourquoi faire courir à tous de tels risques ?
Biologiquement contestable
Les animaux tués sont principalement les mâles les plus actifs au brame, ceux que la nature a sélectionnés pour transmettre leurs gênes.
Pourquoi tuer ces animaux avant qu’ils n’aient accompli leur mission de reproducteurs ?
Inutile
Le nombre d’animaux prélevés durant cette période est très faible et ils pourraient aisément l’être plus tard en saison.
Pourquoi ne pas attendre la fin du rut pour chasser les cervidés ?
Sans intérêt cynégétique
En cette période les cerfs sont amaigris, fatigués par les courses incessantes et les combats. Leur viande est impropre à la consommation.
Quel sens pour le chasseur de tirer des animaux diminués et sans méfiance ?
Peu rentable
Les cerfs tués sont souvent de jeunes adultes porteurs de trophées remarquables. Avec quelques années supplémentaires, leur valeur patrimoniale mais aussi marchande augmenterait significativement.
Pourquoi sacrifier prématurément les plus prometteurs ?
Remarques
L’accès à l’espace public ne peut être confisqué pour le loisir d’une infime minorité dont le rôle, pour nécessaire qu’il soit, relève d’une activité dangereuse.
De nombreux pays en ont pris conscience. Ils ont adapté leurs pratiques cynégétiques et leurs législations pour permettre à chacun de jouir à sa guise de sa part de nature.
Pourquoi ne pas prendre de telles dispositions garantes du respect de la liberté de tous ?
Propositions
Nous proposons de repousser l'ouverture de la chasse des cervidés en forêt à mi-octobre.
Nous proposons de mettre à disposition des responsables des prélèvements nos données permettant d'identifier les cerfs et de se faire une idée précise de leur âge afin de préserver quelques cerfs exceptionnels de la région pour leur permettre d'atteindre leur apogée.