Impression générale
A quelques raires près mi-août, le brame, globalement de faible intensité, a débuté tardivement cette saison, avec une activité presque exclusivement nocturne. Il s’est également terminé rapidement début octobre. Deux points à noter toutefois, des animaux bramant en bocage, parfois loin du massif, et un retour en chaleur de biches et bichettes début décembre dans plusieurs secteurs, ce qui augure de naissances tardives à l’été 2020. Les conditions climatiques exceptionnelles d’ensoleillement et de sécheresse ne sont sans doute pas étrangères à cette situation que nous n’avions pas connue jusqu’alors.
Comptage nocturne
Le vendredi 20 septembre 2019, nos 14 équipes ont parcouru les secteurs habituels à partir de 21 heures, et au-delà de minuit, pour une écoute simultanée couvrant l’ensemble du massif de Tronçais. Nous avons recensé 71 cerfs bramant (la carte de répartition des animaux entendus ce soir-là figure en annexe). C’est le plus faible total enregistré, bien loin de la centaine d’animaux actifs dans les années 2010.
Bien qu’il faille prendre les résultats de cette saison si particulière avec prudence, en raison des éléments énoncés ci-dessus, la baisse notable du nombre de mâles sur l’ensemble du massif et la quasi disparition des femelles sur le secteur sud de La Bouteille, sont à prendre en compte. Le déplacement de l’activité du secteur de Vitray vers la zone centrale se poursuit, sans doute accentué cette année par l’absence de points d’eau et de gagnages accessibles.
Chasse en période de reproduction
L’ouverture de la chasse à tir repoussée au 28 septembre et la prise à courre du premier cerf le 15 octobre traduisent une évolution de bon sens. Elles s’inscrivent logiquement dans une démarche de prise en compte des nécessités biologiques de l’espèce, mais aussi du partage du temps et de l’espace public avec les milliers d’autres usagers de la forêt. Pour plus de cohérence et de sécurité, il conviendrait de faire coïncider l’ouverture de la chasse au grand gibier avec la fin de la période de quiétude au brame (habituellement aux alentours du 10 octobre).
Accueil du public
La fréquentation du massif ne cesse d’augmenter en particulier durant l’automne. Le label «forêt d’exception» a dopé l’attractivité du pays de Tronçais qui occupe désormais la première place en nombre de nuitées, devant Vichy. La dixième Fête du Brame à Vitray a connu une affluence record. L’observatoire dédié au brame a été régulièrement utilisé, malgré une activité réduite à proximité.
La question de nouveaux équipements d’accueil se pose naturellement.
Point noir
L’organisation d’une battue dans la zone de quiétude en plein milieu de la période concernée est d’autant plus choquante qu’elle aurait pu mettre en danger des personnes qui sont, par ailleurs, invitées à s’y rendre. Ces agissements feront bien sûr l’objet d’un prochain article. Nous serons particulièrement attentifs aux mesures prises que nous ne manquerons pas de communiquer. A lire ici