Je me permets de vous solliciter sur une action de chasse
Moulins le 01/10/2019
Madame le Préfet,
Je me permets de vous solliciter sur une action de chasse.
Le lundi 30 septembre, je me suis promené en forêt de Tronçais sur la zone de quiétude de la loge à François (parcelle 383) avec ma fille et mon gendre. Cette zone de quiétude est fermée par des barrières installées par les agents de l’ONF, suite à un arrêté préfectoral interdisant toute circulation de véhicules durant la période de brame du cerf.
A ma grande surprise, les barrières sont ouvertes, des véhicules stationnent dans l’enceinte de quiétude. En m’avançant sur le chemin, une personne m’interpelle en m’indiquant qu’il y a une battue aux sangliers en cours, et que nous devons quitter les lieux, au risque d’être blessés. Je tiens à vous signaler qu’il n’y avait aucun panneau pour nous indiquer qu’une chasse était en cours. Sur le chemin adjacent (ligne du haut du parc) des randonneurs, des vététistes … auraient pu se trouver sur cette ligne au moment des tirs, en sachant qu’une petite chênaie d’une largeur de vingt mètres les sépare, et qu’une balle à sanglier peut passer à travers !
Je suis étonné que ces personnes aient pu avoir une autorisation de votre part pour cette chasse aux sangliers en raison des dégâts aux cultures avoisinantes … alors qu’il n’y a que des champs de bovins et de chevaux !
Bilan de cette chasse : un sanglier abattu. Un si gros dispositif dans une zone de quiétude, pour un si petit résultat, montre l’incompréhension d’une battue dans ce secteur. De plus, le samedi et le dimanche, des agents de l’ONF, assistés d’agents de police de l’environnement, ont patrouillé dans la zone de quiétude en véhicule, et le jour de la chasse, aucune présence de leur part !
Je ne comprends pas ces comportements et je compte sur vous pour éclaircir toutes ces contradictions.
Je vous prie de croire, Madame le Préfet, en l’assurance de mes respectueuses salutations.