Compte nocturne 2017
vendredi 23 septembre 2017, nos 16 équipes ont parcouru les secteurs habituels de 21 heures à minuit pour une écoute simultanée couvrant l’ensemble du massif de Tronçais. Nous avons recensé 85 cerfs bramant.
La carte de répartition des animaux entendus ce soir-là.
La tendance est à une diminution durable. Nous restons bien en deçà de la centaine d’animaux actifs jusqu’en 2013. La baisse globale de la population ainsi que le nombre élevé de mâles tués ces dernières années, tant au cœur du massif que dans les chasses riveraines, expliquent cette évolution.
Impressions de brame
Cette année, le brame a débuté plus tôt. Le déplacement de l’activité du secteur de Vitray vers la zone centrale se poursuit. La diminution sensible de l’activité diurne avec des animaux méfiants et très mobiles se confirme.
La présence humaine en forêt a été plus importante que jamais cette année, en particulier en raison d’une pousse de cèpes exceptionnelle. Nous avons cependant noté une évolution positive du comportement des amateurs de brame qui sont plus nombreux à privilégier l’attente à l’approche, au bénéfice de tous.
Chasse en période de reproduction
L’ouverture précoce (premier septembre), tout comme la prise à courre d’un grand cerf (23 septembre) posent les questions d’éthique, d’image et surtout de respect de la biologie de l’espèce. La reprise du tir au brame, bien que légale, celles de la sécurité des personnes et du partage du temps et de l’espace public entre les milliers d’usagers de la forêt.
Peut-on demander aux milliers d’usagers des forêts publiques de respecter la tranquillité des animaux pour leur permettre de se reproduire sur quelques centaines d’hectares alors qu’ils peuvent, par ailleurs, être traqués et tués sur la quasi-totalité du massif et l’ensemble du département ?
Accueil du public
La création d’un lieu de vision par l’ONF et les collectivités locales a été actée dans le cadre du projet « Tronçais, forêt d’exception ».
La réalisation des premiers équipements à destination du public est prévue au printemps et pour une mise en service en septembre 2018.
Proposition
Nous proposons donc faire coïncider l’ouverture de la chasse au cerf avec la fin de la période de quiétude au brame. Cette période pourrait couvrir le mois de septembre et la première semaine d’octobre.