Indices Brame à Tronçais
A l’issue de trois soirées d’écoute simultanée des cerfs bramant (effectuées dans des conditions identiques durant la dernière semaine de septembre) en 2013, 2014 et 2015, nous notons une tendance régulière à la baisse : 101 cerfs la première année, 93 la seconde, 78 la troisième. Nous constatons également la quasi absence de brame dans de vastes secteurs autrefois bien fréquentés à cette période.
Certes, nous savons que la méthode n’est pas infaillible et que le décompte n’est pas exhaustif, mais ces chiffres corroborent la baisse du nombre de mâles photographiés et la baisse du nombre de mues trouvées au printemps. Parallèlement, le nombre de cerfs tués a augmenté la saison passée (au moins 120) avec un prélèvement important de jeunes adultes (environ 40) et la découverte d’un nombre record d’animaux morts hors plan de chasse (25, dont 19 mâles). Pour mémoire, 450 animaux ont été dénombrés lors du comptage aux phares sur le territoire concerné.
La sagesse voudrait que le nombre d’animaux attribués, en particulier en dehors du massif principal où le taux de réalisation est inférieur à la moitié, soit sérieusement revu à la baisse pour permettre de nouveau à quelques grands mâles d’atteindre la maturité.