Fête du brame
Le succès de cette manifestation organisée par Vitray Festivités ne se dément pas. Malgré les gros orages de fin d'après-midi, les amateurs étaient présents au rendez-vous.
La projection du film et la conférence ont captivé un public au moins aussi nombreux que les années précédentes.
Nous avons noté des questionnements plus positifs, dans un climat apaisé, portant davantage sur la connaissance des animaux. L’arrêt du tir des cerfs au brame a sans doute permis d’évacuer ce point de cristallisation qui occupait les débats les années antérieures.
Nous remercions toutes les personnes qui nous ont encouragés, celles qui ont participé bénévolement au comptage et celles qui nous ont apporté leur soutien au travers de leur adhésion et de leur participation à nos activités.
Comptage des cerfs « bramant »
Réparties sur 16 secteurs par équipe de 2 à 4, 45 personnes ont participé à cette seconde opération d’écoute simultanée que nous avons organisée sur l’ensemble du massif de Tronçais.
Nous avons ainsi recensé 93 cerfs bramant le vendredi 26 septembre 2014 entre 21 heures et 23 heures. Le résultat est inférieur à celui de 2013 où nous en avions entendu 101 dans des conditions similaires.
Le « découpage » du territoire en 5 zones permet de se faire une idée de la répartition globale des animaux en période de reproduction (voir cartes et graphiques en annexe).
Impressions générales
Nous notons une diminution sensible de l’activité diurne avec des animaux méfiants, très mobiles ainsi qu’une dispersion et un étalement dans le temps.
Nous avons observé et identifié moins de mâles que les années précédentes, même si nous constatons l’apparition de quelques cerfs remarquables que nous ne connaissions pas auparavant.
L’activité reste pour l’essentiel concentrée autour de Vitray, conséquence possible de "l'effet réserve" de propriétés privées où la pression de chasse est plus raisonnable.
Excès inqualifiables
Parmi les nombreux amateurs et spectateurs, certains innocemment d’autres plus égoïstement, ont un comportement peu en rapport avec ce que l'on est en droit d'attendre de passionnés de nature.
Pire encore, nous avons recueilli les témoignages de plusieurs personnes qui ont pu constater les nuisances et débordements d'individus bien connus qui, non contents de poursuivre sciemment les animaux, ont agressé verbalement et menacé physiquement de paisibles observateurs.
Nous tenons à rappeler que toute personne ainsi menacée ne doit pas hésiter à déposer une plainte en gendarmerie. Ces démarches – indispensables au respect futur des animaux et des observateurs – constituent un moyen efficace de mettre fin à de tels agissements.
Aménagements possibles
L’accueil du public au brame n’est pas encore réellement pris en compte. En conséquence, la dispersion des amateurs de brame toujours aussi nombreux et de plus en plus soucieux de voir les animaux conduit ceux-ci à modifier leurs comportements et nuit au bon déroulement de la reproduction de l’espèce.
Les miradors collectifs (de type Chambord) ne semblent pas adaptés à Tronçais en raison de l'évolution rapide de la végétation sur les places possibles pour l'observation d’autant que leur installation et leur entretien sont extrêmement coûteux.
Par contre la pose, par exemple, de palissades "ajourées", judicieusement placées, pourrait être une bonne solution. Des aménagements de ce type, peu coûteux, ne posant guère de problèmes de sécurité, pourraient voir le jour avec l’accord préalable de l’ONF, la contribution des collectivités locales et la participation des structures liées au tourisme.
Nous sommes dès maintenant prêts à apporter notre expérience et notre concours pour leur mise en place.