Réalisations collectives du groupe Faune Sauvage
Etude des images
Chaque membre du groupe transmet trois ou quatre images de chaque animal filmé ou photographié. Chaque image est préalablement recadrée, enregistrée et nommée selon une nomenclature commune. Les images sont triées puis visionnées par les membres du groupe pour permettre l’identification d’un maximum de sujets.
Etude des trophées
Nous participons à l’exposition annuelle des trophées organisée par la fédération des chasseurs de l’Allier. Nous photographions tous les trophées exposés. Nous retraçons le parcours de vie d’un ou deux cerfs suivis depuis plusieurs années au travers de mues et photos. Chaque trophée est comparé aux photos des cerfs portant le même nombre de cors. Les trophées correspondant à des animaux inconnus enrichissent l’inventaire annuel.
Recensement des pertes annexes
Nous collectons l’ensemble des informations concernant les cervidés retrouvés morts.
Étude et exposition des mues
Nous invitons tous les découvreurs de mues à exposer leurs trouvailles le premier weekend de juin. Toutes les mues présentées sont pesées, mesurées et photographiées. Les mesures sont consignées dans un tableau récapitulatif. Les photos sont regroupées dans un catalogue d’images qui sera mis à disposition de chacun des exposants. Chaque mue est comparée aux photos des cerfs portant le même nombre de cors. Les paires constituées correspondant à des animaux inconnus enrichissent l’inventaire annuel.
Inventaires annuels
Nous réalisons chaque année, pour chaque cerf, une page illustrée de photos sur pied, de photos de ses mues ou de son trophée, soigneusement légendée et complétée d’observations utiles à sa reconnaissance au fil du temps. Les pages concernant les animaux portant le même nombre de cors sont regroupées au sein d’inventaires régulièrement mis à jour.
Nous établissons un dossier individuel pour les cerfs connus depuis plusieurs années (photos, mues puis trophée).
Etude de la population
Nous dressons les bilans exhaustifs des animaux vus aux comptages, photographiés, dont les mues ont été trouvées, qui ont été tués. Nous en déduisons les nombres minimums certains, les pourcentages d’accroissement, de prélèvement. Nous pouvons ainsi nous faire une idée précise de l’évolution globale et de l’adaptation des plans de chasse à la réalité de la population.
Dossier cerf
Nous réalisons un dossier annuel qui dresse un état de la population, de son évolution et des propositions du groupe. Ce dossier est transmis aux décideurs, acteurs locaux, élus et présenté en commission de plan de chasse par le représentant de la SAFT.
Publications
Nous publions chaque année un article dans le bulletin de la SAFT : bilan des activités du groupe, état de la population et propositions de la section. Nous répondons aux sollicitations de la presse (articles, interviews).
Rencontres de Tronçais
Nous participons à la journée organisée chaque année par la SAFT en fonction des compétences individuelles de nos membres.
Fête du brame à Vitray
Nous animons la causerie organisée par Vitray Festivités. Notre intervention vise à sensibiliser le public au respect des animaux en période de reproduction et à leur apporter des éléments de connaissance de l’espèce, de ses besoins et des menaces qui pèsent sur elle.
Actions individuelles des membres
Par ailleurs, plusieurs membres du groupe organisent – ou participent à – diverses expositions, projections, manifestations, festivals.